Une secrétaire indépendante, qu’est-ce que c’est ?

Une secrétaire indépendante, qu’est-ce que c’est ?

secrétaire indépendante, qu'est-ce que c'est ?

 

Vous vous posez sans doute cette question : une secrétaire indépendante, qu’est-ce que c’est ?

Une secrétaire indépendante est une personne diplômée en secrétariat, une professionnelle pratiquant son métier dans les règles de l’art.

Elle est immatriculée auprès d’un CFE (centre de formalité des entreprises) et dispose d’un numéro SIRET

Elle peut intervenir sur site ou à distance, selon les besoins de ses clients et les prestations demandées.

 

Sur site

Tout comme une secrétaire salariée, elle intervient dans vos bureaux afin d’effectuer les tâches inhérentes à sa profession, comme l’accueil de votre clientèle, le classement, la rédaction des factures et devis, la gestion d’agenda, l’accueil téléphonique, etc… que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, en fonction de vos besoins.

A distance

Elle intervient de ses bureaux ou de son domicile grâce à la technologie actuelle et les moyens informatiques et de communication dont nous disposons aujourd’hui. Elle utilise son propre matériel (ordinateur, imprimante…).

 

Pourquoi faire appel à une secrétaire indépendante ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à faire appel à une secrétaire indépendante  :

  • Vous avez un surcroît d’activité, mais pas suffisamment pour embaucher une salariée.
  • Votre secrétaire est absente, en congé ou en maladie.
  • Seul le travail effectué est facturé.
  • Pas d’engagement de durée.
  • Pas de charges salariales, une facture est établie en fin de prestation.
  • Vous maîtrisez votre budget, vous connaissez à l’avance le coût des services de votre secrétaire indépendante, et vous pouvez inclure sa facture  sa facture dans votre comptabilité au même titre que celles des achats de fournitures ou du comptable
  • Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel de bureau, votre secrétaire indépendante dispose déjà de son matériel.

 

Il convient de noter que  la pratique de la comptabilité étant règlementée, une secrétaire indépendante ne pourra pas exercer dans ce domaine.

Ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l’ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d’expert-comptable

 

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